RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2021
Une banque coopérative régionale
La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin est une banque assurance régionale forte de sa proximité et son enracinement local et de ses valeurs historiques et coopératives.
Défilez pour en savoir plus ↓

Convention des Administrateurs à Vulcania (63)
Notre identité coopérative
La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin est une banque coopérative qui appartient à ses 175 000 clients-sociétaires. Des sociétaires qu’elle réunit autour de valeurs communes, de principes coopératifs, d’ancrage territorial, de pédagogie et de solidarité. Ce statut spécifique influe directement sur son mode de gouvernance, de fonctionnement et sur ses orientations stratégiques. Sa raison d’être depuis 200 ans ? Répondre aux attentes de ses clients, satisfaire les besoins économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux afin de contribuer au développement de ses territoires.
Une gouvernance démocratique et dualiste

LE DIRECTOIRE (de gauche à droite) :
Cyril PUYBARET, Banque de Détail
Emmanuel JOLAIN, Finances et Efficacité Opérationnelle
Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire
Thierry MARTIGNON, Banque des Décideurs en Région
Emmanuel KIEKEN, Ressources
Dans une banque coopérative, 100 % du capital est détenu par les clients-sociétaires sous forme de parts sociales. Ce statut joue un rôle important dans les prises de décisions et permet aux clients de devenir acteurs de leur banque. Chaque sociétaire dispose d’un droit de vote à l’assemblée générale annuelle selon le principe : 1 Homme = 1 voix quel que soit le montant détenu en capital
Le système de gouvernance est basé sur une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction et de contrôle confiées à deux organes distincts : le directoire, chargé de la gestion et le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) qui assure le contrôle de la gestion du Directoire. Le COS réunit des femmes et des hommes élus pour 6 ans issus des conseils d’administration des Sociétés Locales d’Epargne mais aussi des collèges des collectivités locales, et des salariés.

La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, une banque du groupe BPCE (2e groupe bancaire Français)
Les administrateurs impliqués dans la gouvernance de l’entreprise

Les 175 000 clients-sociétaires sont représentés par 105 administrateurs, regroupés en 7 Sociétés Locales d’Epargne (SLE) départementales. Des administrateurs qui sont partie prenante dans la gouvernance et la vie de la banque : ils portent les valeurs coopératives, d’utilité et de proximité qui nous animent, et participent aux orientations stratégiques, via la désignation de représentants au sein du COS et aux différents Comités des Risques, d’Audit, RSE, Rémunérations, Nominations.
Les Présidents
de SLE
SLE Allier
Philippe SAULNIER
SLE Cantal
Jérôme LAFFAIRE
SLE Corrèze
Valérie ANDRIEU
SLE Creuse
Eric JEANSANNETAS
SLE Haute-Loire
Jean-François EXBRAYAT
SLE Haute-Vienne
Evelyne SANCIER
SLE Puy-de-Dôme
Didier VALETTE
Un sociétariat informé et animé

Etre sociétaire à la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, c’est bénéficier d’une information spécifique sur la vie de sa banque et profiter d’avantages privilégiés via le Club des sociétaires ; un club qui donne accès à plus de 15 000 offres proposées par de nombreux partenaires partout en France.