CEPAL — Rapport d’activité et de responsabilité sociétale d’entreprise 2017 / Conception & développement : Mediafix

Le message des présidents

200 ans d’utilité au service des territoires et un nouveau Plan stratégique « 2020 by CEPAL »

En dépit d’un contexte économique complexe pour les banques (baisse des taux, révolution digitale et évolutions réglementaires fortes), la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) affiche pour 2017 des résultats commerciaux exceptionnels. Animée par un solide esprit de conquête malgré des conditions d’exercice fortement perturbées, elle a financé tous les acteurs économiques de ses régions au niveau historique de 2,3 milliards d’euros de crédits. Avec plus de 2000 nouvelles entrées en relation, elle poursuit sa dynamique de conquête sur les marchés professionnels et entreprises. Elle accompagne et conseille tous ses clients dans la recherche d’une épargne financière sur-mesure et réalise 500 millions d’euros d’Assurance Vie.
Elle confirme la maîtrise de son coût du risque pour la deuxième année consécutive, tout comme celle de ses frais de gestion, ce qui lui permet d’afficher pour 2017 un résultat net en hausse à 46 M€.

Sur cette année 2018, qui marque le bicentenaire des Caisses d’Epargne, la CEPAL poursuit son engagement sur ses territoires dans l’esprit de ses valeurs fondatrices d’utilité aux hommes et aux territoires. Elle a consacré 1,6 millions d’euros à sa politique de Responsabilité Sociétale, reconnue par l’AFNOR et labellisée LUCIE, et soutenu 110 associations locales en 2017.

Elle regarde l’avenir avec confiance et poursuit sa transformation digitale en appui sur son nouveau Plan stratégique à 3 ans « 2020 by CEPAL ».
Avec ses 200 ans, la Caisse d’Epargne continue de se réinventer pour satisfaire les nouvelles attentes, être plus agile, saisir toutes les opportunités et continuer à répondre aux besoins de ses territoires comme de ses clients et « vous être utile » !

Christian Ducher
Paul Kerangueven